L’une des particularités des Savonnettes Pielle est que dans la composition de nos savons nous favorisons l’utilisation des ingrédients français et plus particulièrement ceux issus de la région nantaise . C’est une démarche qui reste pragmatique et qui doit garder un équilibre : cela ne doit pas engendrer un coût trop important pour vous, les consommateurs des Savonnettes Pielle, ET doit permettre un savon de qualité, respectueux de l’environnement et de votre peau.

Tous nos savons solides sont fabriqués artisanalement près de Nantes (saponifiés à froid) et sont élaborés selon notre formule KOT : Karité / Olive / Tournesol. A cela nous ajoutons des ingrédients issus du terroir local.

Pourquoi utiliser de l’huile d’olive dans nos savons?

Raison 1 : l’huile d’olive contribue à la solidité du savon

La saponification à froid (lire l’article expliquant ce qu’est la saponification à froid) est possible avec toutes les huiles et beurres végétaux. Mais la sélection de certains d’entre eux dans la recette est nécessaire pour obtenir un savon qui ne fond pas trop vite. Ainsi lors de la conception des recettes, le choix des ingrédients doit être réfléchit en prenant compte ce critère.

L’huile d’olive permet d’accroitre la solidité du savon. Elle rajoutera un côté crémeux lors de l’application du savon sur la peau.

Raison 2 : l’huile d’olive protège la peau.

L’huile d’olive contient de la vitamine E ce qui lui donne des propriétés anti-oxydantes permettant de protéger votre peau des agressions extérieures. Elle aide à maintenir l’élasticité, combattre les signes du vieillissement et traite les troubles tels que l’eczéma et le psoriasis. Enfin la vitamine E permet aussi de nourrir en profondeur les peaux sèches.

L’huile d’olive que nous utilisons n’est pas française car malheureusement à ce jour l’huile d’olive française est trop onéreuse et ne nous permettrait pas de vous proposer des savons à des prix raisonnables. L’huile que nous utilisons est donc espagnole et bio. On garde des distances raisonnables et une qualité respectée pour des savons prenant soin de votre peau.

Comment utiliser l’huile d’olive en dehors de nos savons?

L’huile d’olive est un très bon démaquillant naturel. Elle n’agresse pas la peau et convient à tous les types de peau (sèches, mixtes, matures, sensibles, etc).

Gaëlle l’utilise comme démaquillant sous deux formes :
1/ Versez deux gouttes d’huile d’olive sur votre coton démaquillant lavable. Passez le coton sur votre visage en passant du front vers les pommettes, les joues jusqu’au cou en terminant par les yeux. Pour finir, rincez votre visage abondamment à l’eau tiède ou avec un hydrolat de votre choix.

2/ Prenez une bouteille (si possible en verre, maximum 500 mL), la remplir de moitié de jus d’aloe vera (ou d’un hydrolat de votre choix) et de moitié d’huile d’olive. Versez quelques gouttes de votre nouveau démaquillant sur votre coton démaquillant lavable en deux temps : d’abord sans le mélanger, puis en l’ayant mélangé.

Pour cette deuxième utilisation, choisissez la taille de votre bouteille selon votre fréquence d’utilisation de votre démaquillant.

L’huile d’olive va retirer les impuretés de la peau et nourrir l’épiderme tandis que l’aloe verra apaise et permet de donner de l’éclat. Si vous choisissez l’hydrolat choisissez là selon votre type de peau.

Pour vous assurer d’enlever toutes les impuretés, vous pouvez aussi mettre de la savonnette Pielle P’tit suisse sur un gant démaquillant Pielle puis le passer sur votre visage. Puis une fois le visage sec appliquez une huile végétale adaptée à votre peau.

Bien choisir votre huile végétale : lien et autre lien


INFO UTILE POUR LIRE LA LISTE DES INGRÉDIENTS SUR LES ÉTIQUETTES DE NOS SAVONS :
Désignation INCI de l’huile d’olive : Oléa europaea fruit oil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *