L’une des particularités des Savonnettes Pielle est que dans la composition de nos savons solides nous favorisons l’utilisation des ingrédients français et plus particulièrement ceux issus de la région nantaise . C’est une démarche qui reste pragmatique et qui doit garder un équilibre : cela ne doit pas engendrer un coût trop important pour vous, les consommateurs des Savonnettes Pielle, ET doit permettre un savon de qualité, respectueux de l’environnement et de votre peau.

Tous nos savons solides sont fabriqués artisanalement près de Nantes (saponifiés à froid) et sont élaborés selon notre formule KOT : Karité / Olive / Tournesol. A cela nous ajoutons des ingrédients issus du terroir local.

Pourquoi utiliser la karité dans nos savons?

Chez les Pielle nous favorisons le plus possible les produits français dans la composition de nos savons. Alors vous vous interrogez sans doute de l’intérêt de la présence de la karité dans notre formule KOT. Cultivée en Afrique de l’Ouest cette amande est aussi surnommée “l’or des femmes”. Bien que non français voici pourquoi nous avons choisi d’utiliser cet ingrédient dans vos savons Pielle.

Raison 1 : Le karité permet aux savons Pielle d’être suffisamment durs et de ne pas fondre comme neige au soleil.

La saponification à froid (lire l’article expliquant ce qu’est la saponification à froid) est possible avec toutes les huiles et beurres végétaux. Mais la sélection de certains d’entre eux dans la recette est nécessaire pour obtenir un savon qui soit suffisamment dur et qui ne fonde pas trop vite. Ainsi lors de la conception des recettes, le choix des ingrédients doit être réfléchit en prenant compte ce critère.

Peu d’ingrédients permettent ce gage de qualité : l’huile de coco, l’huile d’olive et le beurre de karité sont les ingrédients les plus abordables et les plus courants. Utiliser seulement de l’huile d’olive demande un temps de séchage plus important qu’avec le beurre de karité, de coco et de cacao par exemple.

Notre volonté était de nous passer de la coco (le plus couramment utilisé), un ingrédient venant d’Asie et demandant des trajets d’importation beaucoup trop énergivores (pour plus de précisions sur ce choix, lire l’article précédent). En revanche nous avons retenu le beurre de karité.

Raison 2 : La production de la karité a une empreinte carbone négative.

Notre volonté était de nous passer de la coco Des études (menées par l’Alliance mondiale pour le karité, le GSA et le FAO) ont démontré que “chaque tonne de production de noyaux de karité produite a une empreinte carbone négative de 1,04 tonne de CO2″. En effet les arbres apportent un couvert végétal et contribue à la bonne santé des sols.

Raison 3 : La karité hydrate la peau et la nourrit.

C’est une amande naturellement grasse présente dans les fruits et transformée qui donne le beurre de karité (plus de précisions sur le processus de fabrication). Ses vertus pour la peau sont aujourd’hui connues de tous : hydratant, réparateur, assouplissant et adoucissant. On ne pouvait donc pas s’en passer !

Comment utiliser le beurre de karité en dehors de nos savons?

La famille Pielle aime l’utiliser régulièrement selon les besoins :

Le matin et le soir sur le visage : en faisant fondre au bain-marie du beurre de karité brut (c’est une matière dure qui peut être difficile à appliquer sur le visage) avec de l’huile végétale (préférence pour une huile végétale locale), vous pourrez l’utiliser comme un baume. Surtout pour les peaux sèches (à limiter pour les peaux grasses et acnéiques).

Corps : parfait pour hydrater la peau (en version baume), idéal pour l’été pour prendre soin de votre bronzage ou soigner les coups de soleil. Pour les femmes enceintes, c’est une bonne prévention contre les vergetures.

Les lèvres : avec du beurre de karité brut (utilisé comme un stick à lèvre) c’est un bon soin pour réparer les gerçures ou pour protéger du froid ou du soleil.


INFO UTILE POUR LIRE LA LISTE DES INGRÉDIENTS SUR LES ÉTIQUETTES DE NOS SAVONS :

Désignation INCI du beurre de karité : Butyrospermum parkii butter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *