Voici une bonne question qui au trivial poursuit vous vaudrait une belle place de vainqueur !

Beaucoup d’entre vous connaissent le savon de Marseille ou le savon d’Alep. Nous avons nous-mêmes commencé notre aventure du savon solide avec ce dernier. Notre entourage nous regarde souvent étrangement quand on leur dit « oui mais nos savons sont issus de la saponification à froid ! »

Le but ici n’étant pas de vous perdre dans des détails savants ou des grands discours de chimistes. Alors on va essayer d’être simples, rapides et efficaces.

Qu’est-ce que la saponification à froid?

« La saponification à froid est la réaction chimique entre un corps gras et un alcali, c’est-à-dire entre des huiles et beurres végétaux et de la soude. »

Aline PREVOT, Savons au naturels à faire soi-même », editions Eyrolles, 2019

Pour les Savonnettes Pielle, la liste d’ingrédients est simple. Le beurre de karité, l’huile d’olive et l’huile de tournesol sont les ingrédients de base, ensuite on rajoute les petits bonus (miel, argiles, spirulines, graines de sarrasin, etc).

Pour que la magie de la saponification se fasse, l’ingrédient essentiel est la soude caustique. Il y a bien sûr une méthode spécifique et précise pour procéder au mélange de ces ingrédients. Il s’agit d’un véritable savoir-faire pour que ce mélange ne se transforme pas en un geyser ou du béton.

Qui dit saponification dit que lors du mélange de la soude caustique, des huiles et des beurres végétaux, la température ne doit pas dépasser les 45 degrés. Une réaction chimique se déclenche lors du mélange et la température augmente.

Concernant les savons solides à saponification à chaud tels que le savon de Marseille et le savon d’Alep, le mélange est chauffé jusqu’à ébullition dans un chaudron.

Avec la saponification à froid, le savon se solidifie rapidement, ce qui rend la production industrielle difficile. Le temps de séchage est plus long, entre trois et cinq semaines, afin que votre savon soit suffisamment sec et se conserve longtemps.

Avec la saponification à chaud, le savon ne se solidifie pas tout de suite ce qui laisse plus de temps sur des quantités industrielles de procéder au moulage. En revanche la période de séchage est réduit à 8-10 jours.

Quel est l’avantage de la solidification à froid pour la peau?

Les bienfaits des huiles et des beurres végétaux sont conservés lorsqu’ils sont chauffés à basses températures. En plus de son rôle de laver, la solidification à froid apporte à votre savonnette des qualités de soins pour votre peau.

Par ailleurs, votre peau sera plus douce car avec la solidification à froid la glycérine est conservée. Cette glycérine permet de reconstituer le film hydrolipidique de votre peau. Ainsi fini les tiraillements après la douche, et bienvenue à votre peau de bébé !!

Quel est l’avantage de la solidification à froid pour le porte-feuille?

Certes votre savon est plus cher à l’unité par rapport à un gel douche classique. En revanche, votre gel douche comprend 80% d’eau. Avec un savon solide, il n’y a que 10% d’eau, le reste est constitué d’huiles et de beurres végétaux reconnus pour leurs bienfaits.

Dans votre gel douche qui comprend 80% d’eau, vous y retrouvez des conservateurs (car 80% d’eau), autrement nommés sulfates, des composants chimiques agressifs pour votre peau. Avec la saponification à froid ses composants sont inutiles.

La saponification à froid : faire-valoir de l’artisanat.

Enfin, comme il a été décrit plus haut, la saponification à froid ne permet pas une industrialisation à grande échelle, la main d’œuvre est essentielle pour produire. Acheter des savons saponifiés à froid c’est donc valoriser l’artisanat.