Pour ce premier anniversaire nous souhaitions offrir une nouvelle identité visuelle à la marque Pielle. Pour cela nous nous sommes entourés d’étudiants en fin de formation. Nous avons participé à un projet d’étude organisé par l’école AGR à Nantes (l’École de l’Image | Design Graphique & Digital). Plusieurs groupes d’étudiants en troisième année ont réfléchi à une nouvelle identité Pielle. Chacun des groupes nous ont fait des présentations de leur projet et nous avons sélectionné et récompensé le groupe qui nous avait le plus convaincu. Merci donc à Cloé, Jules et Emma pour ce beau travail réalisé.

Parmi leurs arguments, nous avons été particulièrement séduits par le concept d’éco-branding. C’est Sylvain Boyer, graphiste français, qui a développé cette nouvelle tendance qui a pour objectif de réduire considérablement l’empreinte écologique de la communication visuelle des marques.

“C’est une image qui a fait le tour des médias et des réseaux sociaux fin 2017. Un simple gobelet McDonald’s frappé du M emblématique de la chaîne américaine. Jusque-là, rien d’anormal. Mais à y regarder de plus près, un détail a changé : seuls les contours du logo -d’ordinaire uniformément jaune- ont été conservés. Bilan ? Une économie de plus d’un tiers (-35%) d’encre.” https://www.strategies.fr/actualites/agences/4038415W/ecobranding-le-futur-des-marques-.html

Agir sur les impressions.

Les encres d’impression sont extrêmement polluantes, l’objectif principal de l’éco-branding est donc de s’en affranchir au maximum. Ainsi le logo, la typographie et les couleurs ont été réfléchis en ce sens.

Eco-branding, faire moins faire plus

Les encres d’impression sont extrêmement polluantes, l’objectif principal de l’éco-branding est donc de s’en affranchir au maximum. Ainsi le logo, la typographie et les couleurs ont été réfléchis en ce sens.

L’éco-logo Pielle

Nouveau logo Pielle

Pour ce nouveau logo nous souhaitions rajouter de la modernité et du dynamisme. Pour les plus nantais la tour ressemble à LA tour de la biscuiterie aux quatre oreilles, pour d’autres une belle tour représentant une savonnerie, ou encore une tour de princesse.

Amoureux de la ville de Nantes, notre inspiration est bien sûr la tour LU mais en dehors de l’esthétique cette tour est symbolique. A nos yeux elle représente le Made in Nantes, nos souvenirs d’enfance des biscuits LU et enfin l’entreprenariat familiale.

Pour limiter l’utilisation d’encre : il n’y a pas d’aplat de couleurs, le traits sont suffisamment fins.

Les (éco-)couleurs Pielle

Nouvelles couleurs Pielle

Nous avons gardé notre vert pour le logo. De ce vert nous avons sélectionné une collection de couleurs à partir des ingrédients locaux de nos savons, le sarrasin, le miel, le chanvre, la spiruline, l’argile blanche, les coquilles d’huitres.

Auparavant sur nos fourreaux le fond était une couleur beige rappelant le papier kraft. Cette fois-ci nous avons choisi de nous passer de cet aplat de couleur pour laisser place au papier). Pour chaque type de savon vous retrouverez des graphismes des ingrédients locaux cités plus haut. En plus de cette économie nous avons utilisé nos couleurs en diminuant leur densité permettant de diminuer encore une fois l’utilisation d’encre.

Les éco-typos Pielle

Certaines typographies permettent de limiter l’utilisation d’encre, certaines ont été créées spécialement dans cet objectif. Pour notre part nous n’avons pas souhaité opéré de changements importants sur ce point. Mais nous sommes restés vigilants à ne donner uniquement les informations nécessaires en évitant les superflus.

Nos box Pielle et autres outils de communication.

Notre réflexion ne s’arrête pas aux étiquettes des savons mais à tout ce qui accompagne nos savons.

Tout d’abord les box : boites en carton non imprimés. Nous rajoutons une étiquette pour fermer la box. A l’intérieur nous avons choisi la paille de fibre de bois revalorisé afin de caler les savons pendant le transport. Une petite carte pour vous remercier de votre commande (celle-ci est assez jolie, n’hésitez pas à l’utiliser comme marque page ou à l’afficher sur votre frigo).

En salon nous vous proposons un QR code à scanner pour qu’une fois chez vous vous puissiez nous retrouver facilement (on garde quelques cartes de visite de côté pour les plus réfractaires aux téléphones).

L’éco-branding, nos marges d’amélioration :

Il y a toujours une marge de progression étant donné que les choix se font aussi en veillant à atteindre un équilibre avec nos critères d’esthétisme et la contrainte de lisibilité la plus optimale possible. Dans notre cas, en faisant le bilan ci-dessus, les polices que nous utilisons sont perfectibles. Le rendez-vous est pris pour y remédier.

L’étape suivante sera une réflexion sur le design de notre site web. Cela passera par la conception d’une interface utilisateur qui requiert moins de place sur un serveur, qui limite la consommation d’énergie et de bande passante, et préserve la durée de vie des batteries. Mais chaque chose en son temps 😉

Notre bilan

L’éco-branding est une découverte récente qui correspond à nos valeurs. Nous avons mis quelques orteils dans cette nouvelle façon de concevoir notre communication visuelle. Un univers passionnant s’est ouvert à nous. Les Pielle espère vous annoncer leurs nouvelles avancées rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *