Il était une fois une prise de conscience

Au sein de notre famille nous réfléchissons sur nos gestes du quotidien. Le chemin est encore long vers le zéro déchet mais nous gardons bon espoir de nous y rapprocher. Régulièrement nous tentons et adoptons des nouvelles pratiques. Le ménage, la salle de bain, la cuisine, les objets du quotidien … Dans notre blog nous vous partagerons nos expériences et nos découvertes, celles de notre entourage.

Dès l’école nous avons été sensibilisés à la protection de l’environnement. Certaines pratiques de notre famille, nos rencontres avec nos amis, nos expériences professionnelles ont enrichis notre sensibilité. Mais ce sont les images chocs de certains reportages démontrant les limites du recyclage des déchets et décrivant les impacts sur nos océans qui nous ont fait réagir en changeant nos gestes du quotidien. Nous avons commencé par les produits ménagers, l’achat de certains produits dans des magasins de vrac, et dans notre salle de bain avec les savons solides. Au delà du zéro déchet il s’agit aussi d’une réflexion sur la qualité, la provenance et la composition des produits que l’on consomme.

Nous avons des métiers qui demandent beaucoup d’implication, nos journées sont denses. Face à cet emploi du temps chargé nous avons comme priorité de conserver du temps pour nos enfants. Les périodes de confinement et de couvre-feux ont renforcées cette course après le temps. Pour gagner du temps et trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille nous avons souscrit à des abonnements type paniers de légumes, café, etc. Il nous manquait l’abonnement pour des savons solides selon les critères suivants : saponifiés à froid, issus d’une savonnerie artisanale, avec suffisamment d’ingrédients français. Ainsi, nous avons créé Les Savonnettes Pielle. Peu à peu nos produits et services évoluent pour défendre le mieux possible nos valeurs.

La naissance de nos savonnettes